Dès le mystérieux jeu de mots du titre du spectacle, entre pain (douleur) et Spain (Espagne), le chorégraphe israélien Hillel Kogan joue des contrastes. Débute alors un dialogue humoristique et provocateur, par la langue et par le corps, avec la talentueuse danseuse de flamenco Mijal Natan.
De la fiesta à la siesta, tous deux explorent et performent l’imaginaire espagnol et ses paradoxes. Un lieu de beauté et de guerre civile, un pays rebelle où la place du macho révèle en miroir l’intense figure de la femme fatale, ou encore le berceau d’artistes comme Picasso, qui réunit à lui seul le génie artistique et la noirceur d’un homme…
Portés par la veine pulsative de la musique flamenco, tous deux inventent un langage universel dédramatisé par l’humour, par-delà les frontières identitaires des pays, des genres et des cultures.
Pièce chorégraphique de : Hillel Kogan
Avec : Mijal Natan et Hillel Kogan
Dramaturge : Yael Venezia
Direction Artistique : Laetitia Boulud
Lumières : Nadav Barnea
Conseiller Musical : Yael Horwitz
Traduction et Adaptation française : Noemie Dahan
Régisseur général : Nicolas Priouzeau
«Ce sujet passionnant et polémique des corps et des identités va comme un gant à la langue acidulée d’Hillel Kogan, tout en canulars ironiques, en dribbles et en pieds de nez. »
Libération
Localisation :
1 Route de Basse Indre 44700 Orvault