Le thème de cette édition, choisi à l’unanimité par l’ensemble de la communauté pneumologique nantaise, est « VOYAGE AU CENTRE DU POUMON », en référence à l’un des plus illustres enfants de la Cité : Jules Verne.
Tout au long de ces deux journées nantaises de pneumologie, les orateurs vous feront voyager au cœur de leurs domaines d’expertise respectifs. Deux controverses viendront pimenter, et agrémenter de manière originale, chaque matinée, tandis que la conférence de prestige du vendredi soir nous fera (re)visiter un demi-siècle de pathologies infectieuses respiratoires.
Elles sont vingt et ont grandi ensemble, toujours dans la même classe. Elles sont «meilleures amies», jusqu’au jour où, au lycée, toute la classe reçoit un texto : une photo de Scarlett, toute nue. Commentaires, rires, insultes, agressions… C’est le début d’un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une seule. Pour raconter cette histoire, un seul personnage, les filles de la classe. Scarlett n’a pas le droit à la parole, c’est le groupe qui condamne ou acquitte.
Sur scène, face au public, six comédiennes, en ligne, baskets bien lacées, jouent, courent, dansent et nous regardent droit dans les yeux pour nous dire : « entre filles, il faut se serrer les coudes ».
Les comédiennes s’engagent pour une cause loin d’être acquise, celle de la lutte féministe. Elles lancent ainsi un appel à la vigilance, au ralliement. Ces filles-là est un spectacle parlé, dribblé, un texte choral à la distribution improvisée, motrice de complicité et qui donne corps à la force du collectif face à l’individu.
Texte : Evan Placey
Traduction : Adélaïde Pralon
Conception : La Collective Ces Filles-Là
Mise en scène : Suzanne Gellée, Zoé Poutrel
Jeu : Elsa Canovas ; Lola Haurillon ; Ariane Heuzé ; Pauline Masse ; Audrey Montpied ; Zoé Poutrel
Crédit photo : Suzanne Gellée
Évènement privé
Saviez-vous qu’Orvault était aussi un territoire agricole ?!
Venez découvrir cette agriculture de proximité en pleine évolution qui peut offrir des solutions pour se nourrir localement.
Témoignages des agriculteurs orvaltais, exposition, ateliers cuisine, mini ferme…et bien d’autres animations qui vous attendent !
L’humour et la performance constituent la marque de fabrique de la compagnie Kadavresky. Ces cinq garçons multiplient prouesses techniques en acrobatie, mât chinois, sangle aérienne, avec une particularité empruntée au territoire montagnard, puisqu’ils exécutent chacune de ces disciplines, skis aux pieds !
Avec une virtuosité impressionnante, ils enchaînent saltos, roues et acrobaties en tout genre, tout en étant chaussés par cet encombrant attirail, et de ce décalage naît la drôlerie. Les personnages, plus farfelus les uns que les autres, passent d’un numéro à l’autre au son de chansons et de la musique live. Tous musiciens, ils accordent clavier, trompette, saxophone, percussions, guitare, basse et chants, dans une harmonie joyeuse.
Cie Kadavresky
Interprètes : Sébastien Barat, Léo Blois, Maël Deslandes, Noé Renucci, Alejandro Soto
Mise en scène : Fred Blin, Patrick Yohalin et Emmanuel Gravoille
Musique : Romain Baranger
Création lumière : Tony Dreux
Crédit photo : A. Veldman