Même si le regard de la société évolue, il reste encore beaucoup à faire en faveur de l’égalité filles-garçons.
Le rejet des normes genrées, le consentement, la précarité menstruelle, le harcèlement de rue… autant de sujets avec lesquels les jeunes sont au fait.
En famille, comment s’y retrouver dans tout ça ? Comment comprendre les enfants et les jeunes et être suffisamment à l’aise pour échanger avec eux sur ces thèmes ?
La conférence 2023 du Projet Éducatif et Citoyen (PEC) abordera la question de l’égalité filles-garçons et des pistes pour mieux communiquer en famille sur ces sujets. Alexandra Benhamou, fondatrice de l’association Lady de Nantes et autrice de l’enquête Aux filles du temps(link is external), partagera les résultats d’une enquête réalisée auprès de 800 jeunes filles de Loire-Atlantique. Un.e professionnel.le du secteur médico-social fera ensuite le lien entre ces sujets d’intérêt et la façon de les aborder en famille.
Afin de rendre cette soirée la plus proche possible des questionnements des familles et des acteurs éducatifs, la Ville d’Orvault vous propose de remplir ce questionnaire :bit.ly/egalitefillegarcon
Vos réponses permettront de mieux comprendre les sujets dont on parle avec les enfants/les jeunes et les interrogations que cela pose à toutes et tous.
Les résultats de ce questionnaire seront présentés lors de la conférence du 15 mars 2023. Certaines réponses pourront être partagées au public.