LE BOIS CESBRON
Elles sont vingt et ont grandi ensemble, toujours dans la même classe. Elles sont «meilleures amies», jusqu’au jour où, au lycée, toute la classe reçoit un texto : une photo de Scarlett, toute nue. Commentaires, rires, insultes, agressions… C’est le début d’un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une seule. Pour raconter cette histoire, un seul personnage, les filles de la classe. Scarlett n’a pas le droit à la parole, c’est le groupe qui condamne ou acquitte.
Sur scène, face au public, six comédiennes, en ligne, baskets bien lacées, jouent, courent, dansent et nous regardent droit dans les yeux pour nous dire : « entre filles, il faut se serrer les coudes ».
Les comédiennes s’engagent pour une cause loin d’être acquise, celle de la lutte féministe. Elles lancent ainsi un appel à la vigilance, au ralliement. Ces filles-là est un spectacle parlé, dribblé, un texte choral à la distribution improvisée, motrice de complicité et qui donne corps à la force du collectif face à l’individu.
Texte : Evan Placey
Traduction : Adélaïde Pralon
Conception : La Collective Ces Filles-Là
Mise en scène : Suzanne Gellée, Zoé Poutrel
Jeu : Elsa Canovas ; Lola Haurillon ; Ariane Heuzé ; Pauline Masse ; Audrey Montpied ; Zoé Poutrel
Crédit photo : Suzanne Gellée