29è Journée Systémique du Grand Ouest – FORSYFA

Quand :
24 juin 2022 @ 8 h 30 min – 17 h 00 min
2022-06-24T08:30:00+02:00
2022-06-24T17:00:00+02:00
Où :
L'ODYSSÉE
Bois Cesbron
Contact :

Être parent quand son enfant est confié à une institution

LE DÉFI DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Confier son enfant à une institution pour une éducation spécialisée ou pour le protéger, est une façon particulière pour certains parents d’assumer leur fonction parentale.

En effet, la parentalité se définit comme l’ensemble des processus psychiques et interactionnels permettant à un individu adulte d’assurer une fonction qui a pour finalité de répondre aux besoins de son enfant.
La tentation est grande pour les professionnels de s’emparer d’une partie de cette fonction – ou de se substituer aux parents en les disqualifiant ouvertement ou implicitement. L’intention est positive. Mais si les professionnels ne pensent pas la relation avec les parents, l’enfant est blessé  dans ses appartenances, fondement de son identité.
Afin de penser la place des parents dans ce contexte spécifique, l’anthropologue clinicien Serge ESCOTS parle de « parentalité empêchée ». Tout empêchement suppose implicitement un potentiel de capacités qui reste à actualiser ou à réaliser. De plus, une compétence réalisée peut compenser un empêchement qui ne peut se lever.
Au cours de cette journée systémique, l’intervenant nous aidera à développer notre capacité à créer des contextes relationnels d’où émerge une parentalité spécifique parce que l’enfant est confié à une institution.