Agenda des manifestations

Mar
29
mer
CES FILLES-LA @ L'ODYSSÉE
Mar 29 @ 20 h 30 min

Elles sont vingt et ont grandi ensemble, toujours dans la même classe. Elles sont «meilleures amies», jusqu’au jour où, au lycée, toute la classe reçoit un texto : une photo de Scarlett, toute nue. Commentaires, rires, insultes, agressions… C’est le début d’un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une seule. Pour raconter cette histoire, un seul personnage, les filles de la classe. Scarlett n’a pas le droit à la parole, c’est le groupe qui condamne ou acquitte.

Sur scène, face au public, six comédiennes, en ligne, baskets bien lacées, jouent, courent, dansent et nous regardent droit dans les yeux pour nous dire : « entre filles, il faut se serrer les coudes ».

Les comédiennes s’engagent pour une cause loin d’être acquise, celle de la lutte féministe. Elles lancent ainsi un appel à la vigilance, au ralliement. Ces filles-là est un spectacle parlé, dribblé, un texte choral à la distribution improvisée, motrice de complicité et qui donne corps à la force du collectif face à l’individu.

Texte : Evan Placey
Traduction : Adélaïde Pralon
Conception : La Collective Ces Filles-Là
Mise en scène : Suzanne Gellée, Zoé Poutrel
Jeu : Elsa Canovas ; Lola Haurillon ; Ariane Heuzé ; Pauline Masse ; Audrey Montpied ; Zoé Poutrel

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Suzanne Gellée

 

Avr
2
dim
LES MADELEINES DE POULPE @ L'ODYSSÉE
Avr 2 @ 17 h 30 min

L’humour et la performance constituent la marque de fabrique de la compagnie Kadavresky. Ces cinq garçons multiplient prouesses techniques en acrobatie, mât chinois, sangle aérienne, avec une particularité empruntée au territoire montagnard, puisqu’ils exécutent chacune de ces disciplines, skis aux pieds !
Avec une virtuosité impressionnante, ils enchaînent saltos, roues et acrobaties en tout genre, tout en étant chaussés par cet encombrant attirail, et de ce décalage naît la drôlerie. Les personnages, plus farfelus les uns que les autres, passent d’un numéro à l’autre au son de chansons et de la musique live. Tous musiciens, ils accordent clavier, trompette, saxophone, percussions, guitare, basse et chants, dans une harmonie joyeuse.

Cie Kadavresky
Interprètes : Sébastien Barat, Léo Blois, Maël Deslandes, Noé Renucci, Alejandro Soto
Mise en scène : Fred Blin, Patrick Yohalin et Emmanuel Gravoille
Musique : Romain Baranger
Création lumière : Tony Dreux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : A. Veldman

 

Mai
10
mer
LE TEMPS DE VIVRE @ L'ODYSSÉE
Mai 10 @ 20 h 30 min

«Ce monde où tout est minuté m’angoisse beaucoup. Je ne veux pas savoir l’heure de mon arrivée, ni celle de ma mort, merci. Je veux descendre de chez moi sans savoir ce qui va m’arriver. Je ne veux pas de certitudes sur ce que je vais manger, boire, obtenir, et dans quels délais… En même temps, j’ai bien compris que la vie est une matière première non renouvelable».

Avec ces quelques mots, la comédienne et humoriste Camille Chamoux présente la genèse de son nouveau spectacle, que Vincent Dedienne a mis en scène. Si Épicure, Proust et Léo Ferré n’ont pas suffi à vous convaincre de trouver le plaisir du moment présent, si votre vie ressemble à un décompte Waze et votre pire angoisse est qu’il soit déjà trop tard, venez vous essayer à une tentative de dédramatisation. 70 minutes pour défier le temps, et peut-être, comme pourrait le dire Marcel Proust, brièvement « cesser de se sentir médiocre, contingent, mortel ».

De et avec : Camille Chamoux
Avec la complicité de : Camille Cottin
Mise en scène : Vincent Dedienne
Scénographie et lumière : Nicolas Marie
Costume : Constance Allain
Régie générale : Charly Lhuillier
Production : ACME

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Christophe Raynaud