Si vous aviez des supers pouvoirs, quel super-héros seriez-vous ? Déçu d’être jugé pour son manque d’imagination parce qu’il a inventé le super-héros Normalito, Lucas rencontre l’étonnante Iris, « enfant zèbre », une surdouée qui ne rêve que d’intégration. Leur aventure les amène, de rebondissements en quiproquos, jusqu’aux toilettes publiques de la gare. Ils y rencontrent la charmante Lina, qui en a fait un lieu d’accueil dans lequel elle guérit les chagrins bénins et cache son secret.
Pauline Sales crée avec Normalito une pièce d’une émouvante subtilité. Elle esquisse les contours d’une autre réalité, celle où la différence est une force, une richesse. Dans un décor de portes battantes digne d’un vaudeville, l’autrice et metteuse en scène interroge, avec humour et tendresse, le combat des petits et des grands pour trouver leur place dans la société.
Normalito est une fable moderne et tendre, étonnante sur la normalité et la différence.
Cie À l’envie
Avec : Antoine Courvoisier, Anthony Poupard, Cloé Lastère
Lumière : Jean-Marc Serre
Son : Simon Aeschimann
Scènographie : Damien Caille-Perret
Stagiaire en scénographie : Elsa Nouraud
Maquillage, coiffure : Cécile Kretschmar
Costumes : Nathalie Matriciani
Crédit photo : Ariane Catton Balabeau
La comédie délirante de Thom Trondel, entre “Pretty Woman” et “Le Dîner de Cons” !
Quand Luc, à la recherche du grand amour, rencontre Clara, love coach séductrice et un brin malhonnête, rien ne se passe comme prévu !
Entre un dîner déjanté dans un grand restaurant, une leçon de drague hilarante, un accident de bilboquet, des allergies multiples ou encore une scène de danse mythique… Trouver l’amour n’est pas si simple, surtout lorsqu’on a affaire à une arnaqueuse !
À la fin du spectacle, les spectateurs disent : cette pièce est tout sauf une arnaque !
Elles sont vingt et ont grandi ensemble, toujours dans la même classe. Elles sont «meilleures amies», jusqu’au jour où, au lycée, toute la classe reçoit un texto : une photo de Scarlett, toute nue. Commentaires, rires, insultes, agressions… C’est le début d’un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une seule. Pour raconter cette histoire, un seul personnage, les filles de la classe. Scarlett n’a pas le droit à la parole, c’est le groupe qui condamne ou acquitte.
Sur scène, face au public, six comédiennes, en ligne, baskets bien lacées, jouent, courent, dansent et nous regardent droit dans les yeux pour nous dire : « entre filles, il faut se serrer les coudes ».
Les comédiennes s’engagent pour une cause loin d’être acquise, celle de la lutte féministe. Elles lancent ainsi un appel à la vigilance, au ralliement. Ces filles-là est un spectacle parlé, dribblé, un texte choral à la distribution improvisée, motrice de complicité et qui donne corps à la force du collectif face à l’individu.
Texte : Evan Placey
Traduction : Adélaïde Pralon
Conception : La Collective Ces Filles-Là
Mise en scène : Suzanne Gellée, Zoé Poutrel
Jeu : Elsa Canovas ; Lola Haurillon ; Ariane Heuzé ; Pauline Masse ; Audrey Montpied ; Zoé Poutrel
Crédit photo : Suzanne Gellée
«Ce monde où tout est minuté m’angoisse beaucoup. Je ne veux pas savoir l’heure de mon arrivée, ni celle de ma mort, merci. Je veux descendre de chez moi sans savoir ce qui va m’arriver. Je ne veux pas de certitudes sur ce que je vais manger, boire, obtenir, et dans quels délais… En même temps, j’ai bien compris que la vie est une matière première non renouvelable».
Avec ces quelques mots, la comédienne et humoriste Camille Chamoux présente la genèse de son nouveau spectacle, que Vincent Dedienne a mis en scène. Si Épicure, Proust et Léo Ferré n’ont pas suffi à vous convaincre de trouver le plaisir du moment présent, si votre vie ressemble à un décompte Waze et votre pire angoisse est qu’il soit déjà trop tard, venez vous essayer à une tentative de dédramatisation. 70 minutes pour défier le temps, et peut-être, comme pourrait le dire Marcel Proust, brièvement « cesser de se sentir médiocre, contingent, mortel ».
De et avec : Camille Chamoux
Avec la complicité de : Camille Cottin
Mise en scène : Vincent Dedienne
Scénographie et lumière : Nicolas Marie
Costume : Constance Allain
Régie générale : Charly Lhuillier
Production : ACME
Crédit photo : Christophe Raynaud
Dolorès est coincée, distinguée et timide mais aujourd’hui c’est décidé, elle veut devenir une connasse !
Elle compte bien entendu sur Alex, un ami bourreau des cœurs pour l’aider à devenir une parfaite femme imbuvable afin d’attirer l’attention de ces messieurs.
Mesdames, vous aussi apprenez comment mettre un homme dans votre poche en devenant une parfaite connasse !