Agenda des manifestations

Oct
4
mar
PHEDRE ! @ L'ODYSSÉE
Oct 4 @ 20 h 30 min

Phèdre ! est une comédie aux allures de conférence sur Phèdre, la tragédie de Racine, écrite en 1677, qui dépeint les ravages de la passion et des amours impossibles. François Gremaud crée une partition enthousiasmante pour un acteur qui depuis sa passion pour le théâtre convoque une irrésistible exclamation de joie. Sans être délestée de sa langue et de l’émotion qu’elle suscite, la tragédie est détournée en une comédie truffée de références actuelles et de calembours inénarrables. Une manière originale de réviser ses classiques !

2bCompany
Avec : Romain Daroles
Texte : François Gremaud d’après Jean Racine
Assistant à la mise en scène : Mathias Brossard

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Cloan Nguyen

 

Jan
10
mar
L’ÎLE @ L'ODYSSÉE
Jan 10 @ 20 h 30 min

Sur une île non-répertoriée perdue au milieu des océans, un groupe tente d’inventer une façon d’être soi et de vivre avec les autres. À l’écart du bruit du monde, ces naufragés de leur propre existence se forgent une nouvelle identité, de nouveaux codes émancipateurs, d’autres façons improbables de vivre ensemble. Mais des éclats de leurs vies passées refont bientôt surface…
Avec L’Île, les membres du collectif Bajour questionnent l’éclatement du monde connecté dans lequel nous évoluons en de courtes scènes drôles et caustiques, entremêlant fiction et flash-back. Avec un plaisir communicatif, ils interprètent ces insulaires tentant désespérément de se réapproprier une existence qui leur a échappé. Et affirment, au travers de cette allégorie, leur amour du théâtre et du jeu.

Collectif BAJOUR
Mise en scène et écriture collective dirigée par Hector Manuel
Avec : Leslie Bernard, Julien Derivaz, Matthias Jacquin, Margaux Grilleau, Georges Slowick, Alexandre Virapin, Adèle Zouane
Musique originale : Hector Manuel et Joaquim Pavy
Création lumière : Damien Caris

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Loëwen Photographie

 

Mar
7
mar
NORMALITO @ L'ODYSSÉE
Mar 7 @ 17 h 30 min

Si vous aviez des supers pouvoirs, quel super-héros seriez-vous ? Déçu d’être jugé pour son manque d’imagination parce qu’il a inventé le super-héros Normalito, Lucas rencontre l’étonnante Iris, « enfant zèbre », une surdouée qui ne rêve que d’intégration. Leur aventure les amène, de rebondissements en quiproquos, jusqu’aux toilettes publiques de la gare. Ils y rencontrent la charmante Lina, qui en a fait un lieu d’accueil dans lequel elle guérit les chagrins bénins et cache son secret.

Pauline Sales crée avec Normalito une pièce d’une émouvante subtilité. Elle esquisse les contours d’une autre réalité, celle où la différence est une force, une richesse. Dans un décor de portes battantes digne d’un vaudeville, l’autrice et metteuse en scène interroge, avec humour et tendresse, le combat des petits et des grands pour trouver leur place dans la société.
Normalito est une fable moderne et tendre, étonnante sur la normalité et la différence.

Cie À l’envie
Avec : Antoine Courvoisier, Anthony Poupard, Cloé Lastère
Lumière : Jean-Marc Serre
Son : Simon Aeschimann
Scènographie : Damien Caille-Perret
Stagiaire en scénographie : Elsa Nouraud
Maquillage, coiffure : Cécile Kretschmar
Costumes : Nathalie Matriciani

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Ariane Catton Balabeau

 

Mar
29
mer
CES FILLES-LA @ L'ODYSSÉE
Mar 29 @ 20 h 30 min

Elles sont vingt et ont grandi ensemble, toujours dans la même classe. Elles sont «meilleures amies», jusqu’au jour où, au lycée, toute la classe reçoit un texto : une photo de Scarlett, toute nue. Commentaires, rires, insultes, agressions… C’est le début d’un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une seule. Pour raconter cette histoire, un seul personnage, les filles de la classe. Scarlett n’a pas le droit à la parole, c’est le groupe qui condamne ou acquitte.

Sur scène, face au public, six comédiennes, en ligne, baskets bien lacées, jouent, courent, dansent et nous regardent droit dans les yeux pour nous dire : « entre filles, il faut se serrer les coudes ».

Les comédiennes s’engagent pour une cause loin d’être acquise, celle de la lutte féministe. Elles lancent ainsi un appel à la vigilance, au ralliement. Ces filles-là est un spectacle parlé, dribblé, un texte choral à la distribution improvisée, motrice de complicité et qui donne corps à la force du collectif face à l’individu.

Texte : Evan Placey
Traduction : Adélaïde Pralon
Conception : La Collective Ces Filles-Là
Mise en scène : Suzanne Gellée, Zoé Poutrel
Jeu : Elsa Canovas ; Lola Haurillon ; Ariane Heuzé ; Pauline Masse ; Audrey Montpied ; Zoé Poutrel

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Suzanne Gellée

 

Avr
14
ven
LE TEMPS DE VIVRE @ L'ODYSSÉE
Avr 14 @ 20 h 30 min

«Ce monde où tout est minuté m’angoisse beaucoup. Je ne veux pas savoir l’heure de mon arrivée, ni celle de ma mort, merci. Je veux descendre de chez moi sans savoir ce qui va m’arriver. Je ne veux pas de certitudes sur ce que je vais manger, boire, obtenir, et dans quels délais… En même temps, j’ai bien compris que la vie est une matière première non renouvelable».

Avec ces quelques mots, la comédienne et humoriste Camille Chamoux présente la genèse de son nouveau spectacle, que Vincent Dedienne a mis en scène. Si Épicure, Proust et Léo Ferré n’ont pas suffi à vous convaincre de trouver le plaisir du moment présent, si votre vie ressemble à un décompte Waze et votre pire angoisse est qu’il soit déjà trop tard, venez vous essayer à une tentative de dédramatisation. 70 minutes pour défier le temps, et peut-être, comme pourrait le dire Marcel Proust, brièvement « cesser de se sentir médiocre, contingent, mortel ».

De et avec : Camille Chamoux
Avec la complicité de : Camille Cottin
Mise en scène : Vincent Dedienne
Scénographie et lumière : Nicolas Marie
Costume : Constance Allain
Régie générale : Charly Lhuillier
Production : ACME

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Christophe Raynaud